Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


les arts plastiques

Ce qui est bien en arts plastiques, c'est la liberté d'exprimer à travers une création notre imagination, notre identité. Voici deux mouvements artistiques étudiés en classe qui ont permis de le faire.

Le premier est le mouvement surréaliste étudié à travers l'artiste Joan MIRO, peintre, sculpteur et graveur espagnol. Le tableau Constellations (1959) nous plonge dans un univers plutôt enfantin avec ses planètes, étoiles et les yeux qui les contemplent . Alors nous avons à notre tour révélé le nôtre. En voici un entre terre et mer.

MIRO.jpg

Le second est le mouvement dada étudié à travers l'artiste allemand Kurt SCHWITTERS. Ce peintre, sculpteur et poète travaillait "avec des matériaux de rebut qui se transformaient sous sa main en admirables compositions qui combinaient couleurs et volumes". Nous avons étudié le tableau Merzbild Rossfett (1919) qui consiste en un assemblage, un collage d'éléments de toute nature (extraits de journaux, papier peint, documents, objets divers, Ce tableau est l'équivalent d'un portrait. Alors l'idée a été de réaliser son portrait en employant la technique du collage. voici celui d'une élève studieuse qui aime plutôt les animaux, les voyages et les vêtements.

DADA.jpg