Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


classe de cm1 / cm2

Fil des billets

vendredi 20 avril 2012

la journée des jeunes chercheurs

Le 6 avril , la classe est allée à la journée des jeunes chercheurs afin de clôturer le projet " ça roule dans l' Indre". Le matin, nous avons été reçus à l'IUT. Tout d'abord, nous avons pu découvrir d'autres bolides à travers une exposition. En effet, beaucoup d'autres écoles étaient là pour montrer leurs prototypes. Puis nous avons présenté nos véhicules ( fabrication, fonctionnement et démonstration ). Après, certaines écoles ont projeté un diaporama de leur travail dans l'amphithéâtre. Le midi, direction le parc de Belle-Isle pour déjeûner. On a eu de la chance car le temps était ensoleillé. L'après- midi , nous étions attendus sur un petit circuit automobile qui sert à des utilisateurs de véhicules radiocommandés. Il a fallu faire certifier nos véhicules devant un jury ( voyez nos quatre diplômes ci-dessous ). Ensuite, un de nos bolides a participé à quatre courses ( circuit de Chavy / Le Mans / Le Castelet / La Châtre).

dilpome_1.jpgdiplome_2.jpgdiplome_3.jpgdiplome_4.jpg

Quelle belle journée !

vendredi 30 mars 2012

Encore des bolides !

On poursuit le projet " ça bouge dans l'Indre". Deux nouveaux prototypes ont été réalisés: deux voitures à élastique. bolide_1.jpg bolide_2.jpg La classe se rendra à la journée des jeunes chercheurs à l'IUT de Châteauroux le vendredi 6 avril afin de présenter ses 4 bolides. Beaucoup d'écoles inscrites à ce projet seront là. Ce sera l'occasion de présenter son travail et d'apprécier celui des autres.

mercredi 15 février 2012

En avant les prototypes !

L'école participe à un projet intitulé "ça bouge dans l'Indre".Chaque classe doit fabriquer un véhicule autonome au niveau de son déplacement. Dans notre classe, il doit parcourir 5 mètres. De plus, il ne doit pas être polluant. Dans un premier temps, nous avons étudié l'évolution des transports dans le temps et dans le monde en nous intéressant plus particulièrement aux véhicules non polluants. Dans un deuxième temps, et ce depuis un mois, nous sommes dans la phase de réalisation. Nous suivons une démarche d'investigation technologique; on émet des idées, on fait des essais, on perfectionne, on progresse. Aujourd'hui nous avons réalisé plusieurs prototypes mais toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour dire que nous sommes prêts( l'objet conçu doit respecter toutes les contraintes ). Nous espérons finaliser ce projet avant les prochaines vacances. Voici deux prototypes: véhicule 1 ca_bouge_dans_l__Indre_012.jpg A bientôt pour plus d'infos !

lundi 19 décembre 2011

Le goûter de Noël

DSC_0697.JPG DSC_0696.JPG DSC_0701.JPG DSC_0702.JPG DSC_0703.JPG

jeudi 15 décembre 2011

Le centre de tri d'Issoudun

Lorque nous arrivons, nous passons à côté d'une énorme balance qui sert à peser les camions qui arrivent et ceux qui repartent du centre. Puis à l'intérieur du bâtiment, on découvre différents compartiments : celui du papier et carton, celui des plastiques ( il en existe plusieurs). Les déchets issus des poubelles jaunes tombent de l'étage où une équipe de personnes trie sur un tapis roulant. Le premier "trieur" ouvre les sacs et déverse les déchets sur le tapis, le suivant fait tomber les briques ( lait, soupe,...), ensuite un autre réceptionne les bouteilles transparentes alors que son voisin ne s'occupe que des bouteilles opaques.Enfin un aimant attrape les boîtes de conserve pour les faire tomber dans le conduit. En dessous un engin charge chaque catégorie. Les plastiques sont conditionnés en "balles" ( déchets pressés en gros cubes) pour mieux les transporter. Enfin, les camions peuvent venir charger le verre, le plastique, le papier pour les emmener dans des usines de recyclage différentes. centre_de_tri_001.jpg

Que faire de nos déchets ?

Il faut trier nos déchets car la plupart d'entre eux seront ainsi recyclés. On pourra fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, des ustensiles de cuisine en aluminium, des vestes polaires, du papier, ... Chaque catégorie ( verre, plastique, carton ... ) partira dans des usines de recyclage différentes. Le tri commence chez soi et le code couleur des poubelles doit être respecté. poubelles.jpg

vendredi 25 novembre 2011

la journée des droits de l'enfant

Le dimanche 20 novembre était la journée des droits de l'enfant. D'abord, pourquoi cette date?

Le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant est née à New York au siège de l'ONU. Presque tous les pays du monde l'ont signée. Le texte incite à protéger tous les enfants de la planète. Et tous les 5 ans, les 193 pays rédigent un rapport pour expliquer ce qu'ils ont fait pour respecter ces droits.

Ensuite en classe, on a noté 10 de ces droits. En voici quelques uns.

  • Le droit à des activités récréatives et à des loisirs ( par Julien , CM1)

" Il ne faut pas faire travailler les enfants de moins de 16 ans. Pourtant, dans le monde, 150 millions d'enfants travaillent."

  • Le droit à une éducation gratuite ( par Zoé , CM1)

" Tous les enfants, filles et garçons, doivent aller à l'école. Avant, Zibalia, une fille africaine travaillait dans les champs, maintenant elle va à l'école ainsi que tous les enfants de son village."

  • Le droit d'être éduqué dans un esprit de fraternité et de paix

( par Benjamin, CM1 ) "Un enfant ne peut pas entrer dans l'armée avant 15 ans. Dans certains pays ,malheureusement, des enfants sont obligés d'être soldat à 12 ans."

mardi 15 novembre 2011

la cérémonie du 11 novembre

Je suis allée à la commémoration du 11 novembre, Elle s'est déroulée devant le monument aux morts, Voici une description,

monument

  • Commune: Saint-Août
  • Emplacement : Il est situé devant la mairie.
  • Matériaux utilisés :Il est en pierre et ciment et la statue est en bronze,
  • Inscription présente : «  Aux enfants de Saint-Août morts pour la France »
  • Listes de noms + Type de classement + Quelles guerres y sont commémorées ? Il y a plusieurs noms de soldats qui sont rangés par ordre alphabétique. Deux guerres sont commémorées : La première guerre mondiale (1914 - 1918) et la seconde guerre mondiale (1939 – 1945).
  • Eléments présents sur et autour du monument : Sur le monument en pierre il y a des éléments sculptés : une médaille, un drapeau, une épée, une couronne. Un soldat en bronze est posé sur le monument.Autour, on voit des pots de fleurs.
  • Impression générale laissée par le monument : C'est un beau monument, C'est la première fois que je le regarde vraiment,
                                                                                                                              Elisa, CM1

page 2 de 2 -