Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


classe de cm1 / cm2

Fil des billets

lundi 19 décembre 2016

les arts plastiques

Ce qui est bien en arts plastiques, c'est la liberté d'exprimer à travers une création notre imagination, notre identité. Voici deux mouvements artistiques étudiés en classe qui ont permis de le faire.

Le premier est le mouvement surréaliste étudié à travers l'artiste Joan MIRO, peintre, sculpteur et graveur espagnol. Le tableau Constellations (1959) nous plonge dans un univers plutôt enfantin avec ses planètes, étoiles et les yeux qui les contemplent . Alors nous avons à notre tour révélé le nôtre. En voici un entre terre et mer.

MIRO.jpg

Le second est le mouvement dada étudié à travers l'artiste allemand Kurt SCHWITTERS. Ce peintre, sculpteur et poète travaillait "avec des matériaux de rebut qui se transformaient sous sa main en admirables compositions qui combinaient couleurs et volumes". Nous avons étudié le tableau Merzbild Rossfett (1919) qui consiste en un assemblage, un collage d'éléments de toute nature (extraits de journaux, papier peint, documents, objets divers, Ce tableau est l'équivalent d'un portrait. Alors l'idée a été de réaliser son portrait en employant la technique du collage. voici celui d'une élève studieuse qui aime plutôt les animaux, les voyages et les vêtements.

DADA.jpg

jeudi 20 octobre 2016

L'automne

Comme l'année passée, nous avons repris notre jogging d'écriture. Chaque matin, un écrit : une liste, une description, un poème... En début de mois, la maîtresse nous distribue un calendrier d'écriture qui nous indique le type d'écrit à réaliser dans le cahier. Et le jour de l'automne, le calendrier disait : " Ecris un court poème sur l'automne." Voici trois d'entre eux.


L'automne et ses feuilles mortes
Nous offrent les couleurs rouge, orange, jaune
Les arbres créent des arcs-en-ciel de feuilles
Toutes plus belles les unes que les autres.


C'est l'automne et j'ai froid
Allumons la cheminée
C'est l'automne et j'ai froid
Allons nous réchauffer.


Je regarde par la fenêtre
L'automne du marronnier
Cet arbre plein de vie
Montre ses feuilles colorées.

lundi 4 avril 2016

La chorale

Cette année il y a une chorale à l'école. Tous les élèves en font partie. La maîtresse prend le temps de nous faire chanter car parfois on ne le fait pas en classe. Et surtout elle prend le temps de bien nous préparer à chanter.
C'est vrai, la voix se prépare mais aussi sa posture, sa place dans la formation chorale.
Avant chaque chant, on prépare tout d'abord le corps : on l'assouplit pour qu'il accompagne bien la pulsation (= pilier rythmique de la phrase musicale). On apprend à la frapper dans les mains sur des extraits musicaux.
Ensuite on apprend à respirer car il faut maîtriser son souffle et contrôler sa respiration pendant le chant. On doit ressentir le trajet de l'air et apprendre le rôle du diaphragme. On fait des exercices d'inspiration, d'expiration, de respiration abdominale, respiration rythmée ...
Après on prépare sa voix avec des vocalises. Elles nous permettent d'échauffer la voix pour ne pas forcer sur les cordes vocales pendant le chant.
On fait aussi des "jeux vocaux" pour découvrir toutes les possibilités qu'offre notre voix.
Et enfin on chante. On s'imprègne d'un chant. On l'écoute, on l'analyse, on le répète... On se l'approprie.
La chorale de l'école, on aimerait que ça continue.

Escapages

Comme l'an dernier nous sommes inscrits au prix Escapages, le prix des lecteurs de l’Indre.

C'est la treizième année que ce concours est organisé. Il développe le plaisir de lire et s'adresse aux petits et grands.

Il existe 8 catégories d'âge : + de 2 ans, + de 4 ans, + de 6 ans, + de 8 ans, + de 10 ans, + de 12 ans, Ados.

Nous sommes inscrits dans la catégorie + 8 ans et les 4 livres proposés sont les suivants :

Le funambule de Saint Chartier : le cirque Bidon de Christian BIDAUX et Eva SANCHEZ

Mon papa en cage de Agnès DE LESTRADE et Morgan NAVARRO

L'école du tonnerre de Sylvie DESHORS

Berthus, agent secret de Olivier MULLER et Benjamin ADAM

mon papa en cageécole du tonnerreberthus


On lit, on joue, on travaille, on échange autour de chacun de ces livres avant de choisir quel sera le livre primé.
Le vote se fera par tous les élèves des écoles inscrites. A Saint-Août, il aura lieu à la bibliothèque le mercredi 4 mai.

mardi 9 février 2016

Le cirque

Cette année, le thème de l'école est le cirque. C'est un "fil conducteur" qui permet de découvrir cet univers dans différentes matières.
En lecture, nous avons abordé différents albums.
En Histoire, nous avons découvert l'origine du cirque.
En théâtre, nous préparons des saynètes.
En éducation musicale, nous avons appris un chant.
Après les vacances, nous allons continuer en arts plastiques et fabriquer des masques pour le carnaval. Nous allons également l'aborder en Anglais et en E.P.S.

Le mieux, c'est que c'est un thème où on a le droit de faire le cirque !

D'une rive à l'autre

Comme chaque année, notre classe participe à un défi scientifique. Il s'intitule "d'une rive à l'autre". Il s'agit de construire un pont de 40 cm de long et de 5 à 10 cm de large. Il doit être posé uniquement sur les berges sans entraver le fleuve imaginaire et doit supporter un poids de 200 g. Ce pont doit être construit avec du papier (feuilles A4) et du ruban adhésif. La classe s'est organisée face à la problématique. Une vraie démarche d'investigation s'est mise en place. Des réflexions, des idées ont amené à former des ateliers : pliage, tressage, ... du papier.

pont2pont1

.

Le 26 avril, nous présenterons notre pont à la journée des jeunes chercheurs.

lundi 21 décembre 2015

le calendrier d'écriture

Un calendrier d'écriture est mis en place en classe. Il est distribué tous les mois et nous propose d'écrire chaque matin. Il ne s'agit pas d'en écrire des tonnes, quelques lignes suffisent. Ce qui compte c'est d'écrire différentes choses : un matin un portrait, un autre un poème ou encore un mini récit ou tout simplement une liste, un slogan. Ce mois-ci, décembre nous proposait différents types d'écrits :
- des récits : la fabrication du bonhomme de neige qui se termine en bataille de neige, la visite de l'atelier du Père Noël,
- des portraits : celui de l'assistant recherché par le Père Noël,
- des descriptions : celle du cadeau idéal,
- une liste de cadeaux, un menu de Noël ...
Conclusion : tous à nos stylos !

Noël approche

Cette dernière journée d'école concernant l'année 2015 a été consacrée à Noël. Le matin, nous avons confectionné les couronnes de sapin et de houx tous ensemble. On s'est un peu piqué les doigts ! couronne1 Puis nous avons eu une visite, celle du Père Noël qui venait offrir un cadeau à chaque classe. Cette année, nous avons reçu un rallye de lecture sur la mythologie. Vivement la rentrée pour le démarrer. père noel L'après midi, nous avons poursuivi la fabrication des couronnes en les décorant. Et pour cela, plusieurs ateliers d'art créatif nous attendaient. couronne2.jpg On ne vous montre pas le résultat final mais nos créations sont visibles car mises en vente sur le marché de Saint Août. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.

mercredi 21 octobre 2015

Au travers du corps

Le vendredi 16 octobre, la classe de CE2-CM1-CM2 s'est rendue à une exposition scientifique intitulée "Au travers du corps".
Pendant 1h30, nous sommes passés sur différents ateliers où nous pouvions manipuler afin de mieux comprendre certains mécanismes et fonctions de notre corps.
Le squelette, les muscles, la respiration, la digestion,... n'ont plus de secrets pour nous !
Actionner une main, reconstituer un squelette ou encore activer un cœur.
actionner_une_main.jpgactiver_le_coeur.jpgreconstituer_le_squelette.jpg

Jeux de mots

Durant cette première période scolaire, nous avons travaillé sur les jeux de mots. Certaines séances d'expression écrite se sont articulées autour des acrostiches, mots tordus et contrepèteries. Voici quelques jeux de mots choisis.

Acrostiches d'AUTOMNE :

As-tu vu Soleil
Une petite aile
Tombée du ciel ?
Ours qui surveille
Mais où est l'aile ?
Ni en haut, ni en bas
Elle s'est envolée, voilà !

A l'automne
Une petite bestiole
Toute tremblante
Ouvre un œil puis l'autre
Même si c'est sombre
Naît un souriceau
En ce mois d'octobre.

Aujourd'hui
Une feuille rouge
Tombe sur ma tête.
On dit que l'automne
Montre son nez.
Non, pas déjà ?
Eh si, fini l'été !


Quelques mots tordus :

J'adore mettre du miel sur ma tartine de pain... DEVIENT...J'adore mettre du ciel sur ma tartine de main.
La reine habite dans un château... DEVIENT...La Seine habite dans un chapeau.
Le soir, je me couche dans mon lit... DEVIENT ... Le soir, je me mouche dans mon délit.


Quelques contrepèteries :

Le singe est dans le lac...OU...Le linge est dans le sac.
Ce petit lapin est sourd... OU ...Ce petit sapin est lourd.
Le chat achète un grand râteau... OU Le rat achète un grand château.

dimanche 22 décembre 2013

Le gros chêne

Le jeudi 19 décembre, nous sommes sortis en forêt. Après avoir étudié la reproduction et le développement des animaux et végétaux, le but était de découvrir un spécimen, voilà comment on l'a appelé, le gros chêne. On a démarré avec une collecte de végétaux ( mousse, fougère, ... ) sur l'allée qui nous menait à lui. On dit que ce chêne a 500 ans. Il a peut-être connu François 1er s'il est passé par là ! Puis nous sommes arrivés devant cet arbre immense, majestueux. La maîtresse nous a autorisés à l'encercler sans le toucher, 21 enfants pour faire le tour ! Voici quelques photos.
chene_1.JPG chene_2.jpg

Merci aux propriétaires du gros chêne.

samedi 21 décembre 2013

Le voleur de bicyclette

La classe est inscrite au dispositif de " Ecole et cinéma". Il nous propose trois films dans l'année scolaire. Ce programme nous permet de découvrir des films dans des conditions de projection d'une salle de cinéma. Le but est de nous rendre curieux et critique face à un film. Au premier trimestre nous sommes allés voir le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica. C'est un film italien en noir et blanc de 1948. Ce n'est pas le genre de film que l'on a l'habitude de regarder mais au final, l'histoire de Bruno nous a touchés. Bruno est un enfant italien qui vit dans son pays en crise économique. Il y a beaucoup de chômage et son père cherche du travail depuis deux ans. Un jour, il trouve un emploi de colleur d'affiches à la condition de se déplacer en bicyclette. La famille donne toutes ses économies pour l'acheter et surtout reprend espoir. Mais le père de Bruno se fait voler sa bicyclette et c'est le drame! Plus de vélo, plus de boulot ! Ils la cherchent partout ... en vain ... Et pour finir, le père de Bruno devient voleur de bicyclette à son tour devant les yeux de son fils, et là c'est triste et injuste. C'est un film qui fait beaucoup réfléchir. On attend le prochain au mois de janvier.

Bonjour Monsieur le Maire !

Le mercredi 13 novembre, nous avons reçu Monsieur Boursin, Monsieur le Maire. En instruction civique, nous avons construit un questionnaire par rapport à nos propres interrogations : les fonctions du maire et ses conseillers, la vie de la commune, ... Alors il est venu répondre à nos questions, a expliqué ses fonctions, ses actions, en donnant des exemples, Nous avons repris nos réponses la semaine suivante et nous avons rédigé plusieurs rubriques : l'entretien d'une commune, ses recettes et ses dépenses, ... La semaine d'après nous avons dessiné le plan de Saint-Août en y intégrant chaque rubrique. Nous avons offert le plan à Monsieur le Maire, il est visible alors dans notre classe et à la mairie.

samedi 26 octobre 2013

l'exposition " tout en mouvement "

Le mardi 15 octobre, la classe est allée voir une exposition scientifique Tout en mouvement. La maîtresse nous a mis dans des groupes pour ensuite suivre des ateliers. Comme cela, chacun pouvait manipuler. L'animateur pouvait venir nous aider pour remplir notre questionnaire. En deux heures, on est passé dans 10 ateliers environ : les engrenages, la friction, l'inertie, les plans inclinés, la pesanteur, les leviers, les roues dentées, la portance, les forces en mouvement, la surmultiplication, ... On corrigera nos questionnaires à la rentrée et on étudiera le monde des objets en classe.

le plan inclinéles forces en mouvement

la piste routière

Dans le cadre de la semaine de la sécurité , des gendarmes sont venus installer une piste routière à l'école. On devait se déplacer sur le parcours avec un vélo, certains d'entre nous avaient amené le leur. Le parcours n'était pas si simple : déjà bien tenir sur son vélo pour contourner des obstacles, prendre un objet sur un plot puis le reposer ( en roulant ! ). On a eu le droit de faire plusieurs passages. Monsieur le sous-préfet nous regardait. Ensuite, les gendarmes ont fait passer un questionnaire sur le TBI, pour savoir comment on se comporte dans certaines situations de la route. Pendant la correction du questionnaire, l'autre gendarme a calculé des notes ( une sur la piste, l'autre sur le questionnaire ). Puis ils ont remis "un permis de conduire" aux CM2.

piste routière 1piste routière 2

A la façon de Georges Braque

En arts plastiques, nous avons étudié le cubisme à travers un peintre, Georges Braque. Le cubisme qui date du début du XXe siècle est une vraie révolution dans le monde de la peinture. C'est ce qui nous a plu, faire comme eux et obtenir la perspective d'un dessin autrement. Les peintres cubistes cherchent à construire le volume par la surface colorée et la simplification géométrique des objets. On a fait pareil. La maîtresse a montré plusieurs tableaux de Georges Braque sur le TBI. Après observation et analyse, on a défini des principes plastiques, c'est à dire des règles au niveau de la représentation ( couleurs, formes ). L'objectif a été de représenter le portrait de notre voisin ou voisine en mettant en œuvre au moins deux principes plastiques ( simplification géométrique et couleurs sourdes ). Voyez comment on a remis en question la perspective traditionnelle.

                                                            braque 1                     braque 2

lundi 14 janvier 2013

Nature morte à la chaise cannée

En classe, nous avons étudié le Cubisme. C'est un mouvement artististique qui est apparu en 1907 et connu du public en 1911. Il correspond à une révolution esthétique qui marquera tout le reste du siècle. Les peintres cubistes cherchent à construire le volume par la surface colorée et transforment les objets par la simplification géométrique. Les artistes cubistes les plus connus sont Pablo Picasso, Georges Braque, José Gris et Fernand Léger. Lors d'une séance, nous nous sommes intéressés à un tableau de Pablo Picasso intitulé Nature morte à la chaise cannée. Ce tableau est une révolution. En effet, pour représenter une chaise sans avoir à la peindre, l'artiste a collé directement sur le tableau un morceau de toile cirée qui imite le cannage de la chaise.Des objets de tous les jours ont été peints à la manière cubiste c'est à dire sous des angles différents. Ils sont quelquefois simplement suggérés. Ce sont une pipe, un journal, un verre à pied, une rondelle de citron, un couteau et une coquille St-Jacques. A la séance suivante, chacun a crée sa chaise cannée : en voici deux (Guillaume) et (Thomas). IMG_Christine_0001.jpg IMG_Christine_0002.jpg

vendredi 26 octobre 2012

rallye patrimoine

Nous sommes allés au rallye patrimoine de La Châtre. Il recevait 12 écoles après avoir été reconduit, tellement il a du succès. Nous étions attendus place de l'abbaye. Le matin on a commencé avec un atelier de danse traditionnelle: la bourrée berrichonne et le cercle circassien entre autre. On peut voir les musiciens ci-dessous: Les vielleux et l'accordéoniste. musicien.jpg Ensuite nous avons déjeuné dans le parc. Il faisait un temps superbe, quelle chance ! Après le repas, direction la vieille ville pour le rallye. Chaque élève disposait d'un carnet de route à remplir selon 12 étapes ( 12 lieux ). Parmi les curiosités, voyez ci - dessous : la voie romaine - la maison du XVe siècle - le donjon. pont.jpgmaison.jpgdonjon.jpg Chacun devait répondre à des questions, dessiner ce qu'il voyait, ... Après 1 heure30 de parcours, nous avons clôturé la journée avec un atelier sur la vie de George Sand. Nous avons passé une belle journée; L'idée serait de le faire sur notre village de Saint-Août.

jeudi 27 septembre 2012

Le Mail Art

En arts plastiques, nous étudions le Mail Art. C'est un mouvement artistique qui est apparu vers 1950. L'idée est que " l'oeuvre d'art appartient à la vie quotidienne". L'artiste cherche les supports les mieux adaptés pour transmettre son message. Il cherche un moyen d'échange entre l'expéditeur ( celui qui crée ) et le destinataire (celui qui regarde). Le Mail Art ou l'art postal est né! En classe, nous avons réalisé des productions, en voici quelques-unes. AUDREYsans nom LOUISELEONORE

jeudi 14 juin 2012

le CESU

Jeudi matin nous sommes allés à l'hôpital de Châteauroux ; pas pour une urgence mais pour visiter le centre des urgences ! Nous étions reçus au CESU ( Centre d'Enseignement en Soins d'Urgence). Pendant deux heures nous avons découvert tout un monde . D'abord nous sommes montés sur le toit pour découvrir l'hélicoptère et son pilote. 4 minutes et l'équipe d'urgence est prête à décoller. Le médecin urgentiste nous a expliqué que la veille au soir un bébé a été transporté en hélicoptère à Tours. Le trajet se fait en 30 minutes. Ca peut sauver une vie ! Ensuite nous avons vu la salle où tous les appels d'urgences arrivent. C'est important de savoir alerter : composer le 15 ou le 112 et surtout donner les informations calmement. Enfin, la visite des ambulances et du PSM ( Plan de Secours Médical ) nous a permis de voir plein d'instruments de secours ).Le PMS est déclenché en cas de catastrophe où beaucoup de personnes attendent des soins. L'équipe d'urgentistes monte en 15 minutes une grande tente pouvant accueillir 10 blessés. ambulance.jpgl'hélicoptère de secours Nous remercions madame RICHARD-MOULINS et le docteur MEGY-MICHOUX pour cette visite.

- page 1 de 2