Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


mercredi 21 octobre 2015

Au travers du corps

Le vendredi 16 octobre, la classe de CE2-CM1-CM2 s'est rendue à une exposition scientifique intitulée "Au travers du corps".
Pendant 1h30, nous sommes passés sur différents ateliers où nous pouvions manipuler afin de mieux comprendre certains mécanismes et fonctions de notre corps.
Le squelette, les muscles, la respiration, la digestion,... n'ont plus de secrets pour nous !
Actionner une main, reconstituer un squelette ou encore activer un cœur.
actionner_une_main.jpgactiver_le_coeur.jpgreconstituer_le_squelette.jpg

Jeux de mots

Durant cette première période scolaire, nous avons travaillé sur les jeux de mots. Certaines séances d'expression écrite se sont articulées autour des acrostiches, mots tordus et contrepèteries. Voici quelques jeux de mots choisis.

Acrostiches d'AUTOMNE :

As-tu vu Soleil
Une petite aile
Tombée du ciel ?
Ours qui surveille
Mais où est l'aile ?
Ni en haut, ni en bas
Elle s'est envolée, voilà !

A l'automne
Une petite bestiole
Toute tremblante
Ouvre un œil puis l'autre
Même si c'est sombre
Naît un souriceau
En ce mois d'octobre.

Aujourd'hui
Une feuille rouge
Tombe sur ma tête.
On dit que l'automne
Montre son nez.
Non, pas déjà ?
Eh si, fini l'été !


Quelques mots tordus :

J'adore mettre du miel sur ma tartine de pain... DEVIENT...J'adore mettre du ciel sur ma tartine de main.
La reine habite dans un château... DEVIENT...La Seine habite dans un chapeau.
Le soir, je me couche dans mon lit... DEVIENT ... Le soir, je me mouche dans mon délit.


Quelques contrepèteries :

Le singe est dans le lac...OU...Le linge est dans le sac.
Ce petit lapin est sourd... OU ...Ce petit sapin est lourd.
Le chat achète un grand râteau... OU Le rat achète un grand château.

lundi 5 mai 2014

visite des serres

Vendredi 18 avril, nous sommes retournés aux serres Denormandie. Nous avons pu admirer nos boutures faites en fin d 'année dernière...lesquelles étaient toutes fleuries !IMG_20140419_145146.jpg Nous avons également visité toutes les serres, de fleurs et de légumes, joué à retrouver des senteurs... Nous avons vu la partie mécanisée avec les machines qui mettent des plants dans des godets. IMG_20140419_145417.jpg. Mais les machines ne peuvent fonctionner sans les hommes alors nous avons retroussé nos manches et aidé à mettre de la terre dans les machines!IMG_20140419_145744.jpg Tout ceci complètera notre travail entamé en classe... A bientôt pour des images des plantations de la classe !

mercredi 26 mars 2014

A la manière de Charlot

Nous sommes retournés au cinéma dans le cadre de notre projet "Ecole et cinéma". Nous avons vu "La ruée vers l'or" de Charlie Chaplin. Nous avons travaillé en arts plastiques et en b2i autour de Charlot: nous avons fait des recherches biographiques et nous avons revisité son affiche ! Voici nos productions:IMG_20140312_160942.jpg

dimanche 19 janvier 2014

Autour du Moyen-Age : nos châteaux forts (MS et GS)

Cette période, nous travaillons en décloisonnement autour du thème du Moyen Age. Nous avons lu des documentaires et regardé des photos de châteaux forts puis nous avons décidé d'en réaliser avec les jeux de la classe. Voici quelques unes de nos réalisations...
DSCN1038.JPG
DSCN1040.JPG
DSCN1071.JPG
DSCN1073.JPG

Découverte du parcours sensoriel

Cette semaine, nous avons pu découvrir un parcours sensoriel, des boîtes à toucher et des cabanes installés dans la salle de motricité. Nous allons devoir utiliser nos sens pour toucher, comparer, deviner et verbaliser...
parcours 1 DSCN1048.JPG
DSCN1050.JPG DSCN1052.JPG

mardi 31 décembre 2013

Merci Père Noël !

Le Père Noël est venu à l'école et il a apporté des cadeaux pour chaque classe.
DSCN1021.JPG
DSCN1029.JPG

dimanche 22 décembre 2013

Le gros chêne

Le jeudi 19 décembre, nous sommes sortis en forêt. Après avoir étudié la reproduction et le développement des animaux et végétaux, le but était de découvrir un spécimen, voilà comment on l'a appelé, le gros chêne. On a démarré avec une collecte de végétaux ( mousse, fougère, ... ) sur l'allée qui nous menait à lui. On dit que ce chêne a 500 ans. Il a peut-être connu François 1er s'il est passé par là ! Puis nous sommes arrivés devant cet arbre immense, majestueux. La maîtresse nous a autorisés à l'encercler sans le toucher, 21 enfants pour faire le tour ! Voici quelques photos.
chene_1.JPG chene_2.jpg

Merci aux propriétaires du gros chêne.

samedi 21 décembre 2013

Le voleur de bicyclette

La classe est inscrite au dispositif de " Ecole et cinéma". Il nous propose trois films dans l'année scolaire. Ce programme nous permet de découvrir des films dans des conditions de projection d'une salle de cinéma. Le but est de nous rendre curieux et critique face à un film. Au premier trimestre nous sommes allés voir le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica. C'est un film italien en noir et blanc de 1948. Ce n'est pas le genre de film que l'on a l'habitude de regarder mais au final, l'histoire de Bruno nous a touchés. Bruno est un enfant italien qui vit dans son pays en crise économique. Il y a beaucoup de chômage et son père cherche du travail depuis deux ans. Un jour, il trouve un emploi de colleur d'affiches à la condition de se déplacer en bicyclette. La famille donne toutes ses économies pour l'acheter et surtout reprend espoir. Mais le père de Bruno se fait voler sa bicyclette et c'est le drame! Plus de vélo, plus de boulot ! Ils la cherchent partout ... en vain ... Et pour finir, le père de Bruno devient voleur de bicyclette à son tour devant les yeux de son fils, et là c'est triste et injuste. C'est un film qui fait beaucoup réfléchir. On attend le prochain au mois de janvier.

Bonjour Monsieur le Maire !

Le mercredi 13 novembre, nous avons reçu Monsieur Boursin, Monsieur le Maire. En instruction civique, nous avons construit un questionnaire par rapport à nos propres interrogations : les fonctions du maire et ses conseillers, la vie de la commune, ... Alors il est venu répondre à nos questions, a expliqué ses fonctions, ses actions, en donnant des exemples, Nous avons repris nos réponses la semaine suivante et nous avons rédigé plusieurs rubriques : l'entretien d'une commune, ses recettes et ses dépenses, ... La semaine d'après nous avons dessiné le plan de Saint-Août en y intégrant chaque rubrique. Nous avons offert le plan à Monsieur le Maire, il est visible alors dans notre classe et à la mairie.

lundi 16 décembre 2013

Ecole, cinéma, Kirikou et arts

La classe est inscrite à Ecole et cinéma: nous visionnerons trois films au cours de l'année scolaire. Le premier était "Kirikou et la sorcière". Nous avons beaucoup aimé ce film et particulièrement le héros qui " n'est pas grand mais est vaillant". Nous avons décidé de travailler autour des couleurs de l'Afrique à travers un méli-mélo de scènes et personnages du film. Voici le résultat:2013-12-09_09.06.49.jpg Nous avons également travaillé le résumé du film en rédaction. Chacun d'entre nous a tapé une phrase du résumé à l'ordinateur puis nous avons réalisé des illustrations. le tout constituera un livret que nous vous montrerons très prochainement!

Visite des serres

Vendredi 22 novembre, toute la classe a visité les serres Denormandie à Fougerolles. Ce fut l'occasion pour nous de voir de plus près les serres. En raison de la saison, nous n'avons pu voir que des fleurs. Nous en avons profité pour faire des boutures de géraniums: nous avons commencé par mettre du terreau, puis par petits groupes, nous avons récolté des boutures de fleurs de géraniums. Nous avons ensuite planté celles-ci et arrosés nos godets. Nous reviendrons en hiver pour voir comment elles ont poussé! Nous avons été particulièrement bien accueillis par Guillaume, Aurore, Arnaud et les Tontons! 2013-11-22_14.56.23.jpg2013-11-22_15.04.50.jpg2013-11-22_15.05.09.jpg

dimanche 17 novembre 2013

La toilette des escargots

Notre escargotière commençait à "sentir"....Les escargots ne faisant ni leur toilette ni le ménage chez eux, nous les avons aidés...
DSCN0995.JPG
DSCN0994.JPG

Nos petits escargots...

Les petits escargots sont sortis des oeufs pendant les vacances....
DSCN1180.JPG

samedi 26 octobre 2013

l'exposition " tout en mouvement "

Le mardi 15 octobre, la classe est allée voir une exposition scientifique Tout en mouvement. La maîtresse nous a mis dans des groupes pour ensuite suivre des ateliers. Comme cela, chacun pouvait manipuler. L'animateur pouvait venir nous aider pour remplir notre questionnaire. En deux heures, on est passé dans 10 ateliers environ : les engrenages, la friction, l'inertie, les plans inclinés, la pesanteur, les leviers, les roues dentées, la portance, les forces en mouvement, la surmultiplication, ... On corrigera nos questionnaires à la rentrée et on étudiera le monde des objets en classe.

le plan inclinéles forces en mouvement

la piste routière

Dans le cadre de la semaine de la sécurité , des gendarmes sont venus installer une piste routière à l'école. On devait se déplacer sur le parcours avec un vélo, certains d'entre nous avaient amené le leur. Le parcours n'était pas si simple : déjà bien tenir sur son vélo pour contourner des obstacles, prendre un objet sur un plot puis le reposer ( en roulant ! ). On a eu le droit de faire plusieurs passages. Monsieur le sous-préfet nous regardait. Ensuite, les gendarmes ont fait passer un questionnaire sur le TBI, pour savoir comment on se comporte dans certaines situations de la route. Pendant la correction du questionnaire, l'autre gendarme a calculé des notes ( une sur la piste, l'autre sur le questionnaire ). Puis ils ont remis "un permis de conduire" aux CM2.

piste routière 1piste routière 2

A la façon de Georges Braque

En arts plastiques, nous avons étudié le cubisme à travers un peintre, Georges Braque. Le cubisme qui date du début du XXe siècle est une vraie révolution dans le monde de la peinture. C'est ce qui nous a plu, faire comme eux et obtenir la perspective d'un dessin autrement. Les peintres cubistes cherchent à construire le volume par la surface colorée et la simplification géométrique des objets. On a fait pareil. La maîtresse a montré plusieurs tableaux de Georges Braque sur le TBI. Après observation et analyse, on a défini des principes plastiques, c'est à dire des règles au niveau de la représentation ( couleurs, formes ). L'objectif a été de représenter le portrait de notre voisin ou voisine en mettant en œuvre au moins deux principes plastiques ( simplification géométrique et couleurs sourdes ). Voyez comment on a remis en question la perspective traditionnelle.

                                                            braque 1                     braque 2

dimanche 6 octobre 2013

La ponte des escargots

Nous avons vu cette semaine que nos escargots avaient pondu....
escargot1.jpg

Travail sur les déplacements dans l'espace. (décloisonnement MS GS)

Le lundi, nous travaillons sur les déplacements dans l'espace et plus précisément sur les quadrillages. Nous utilisons celui tracé dans la cour pour faire des jeux....

DSCN0937.JPG
DSCN0943.JPG

samedi 14 septembre 2013

Nos escargots...

Dictée à l'adulte MS et GS, vendredi 13 septembre 2013 Louis a apporté des escargots. Ils viennent d'un élevage d'escargots. Ils sont dans un filet pour qu'ils ne se sauvent pas. Il y en a 12. Nous aussi, on va faire un élevage d'escargots mais on ne va pas les manger !
DSCN0876.JPG DSCN0877.JPGDSCN0878.JPG

 Nous devons les installer . On a mis du sable dans le terrarium. Ensuite de la terre et des feuilles pour que ce soit comme dehors. Mais ils se sauvent...

DSCN0879.JPGDSCN0881.JPGDSCN0885.JPG
Après on a mis un couvercle pour qu'ils ne se sauvent pas dans la classe. La dame de l'élevage Mme Jacquin a donné de la farine pour leur donner à manger. C'est de la farine exprès pour les escargots. Et il faut aussi leur donner de l'eau a boire. On a pris un vaporisateur pour faire comme la pluie dehors.
DSCN0884.JPGDSCN0886.JPG

Nos escargots sont bien installés.

- page 2 de 7 -